Un Foyer inséré dans un village, une paroisse et un diocèse

Présentation des lieux

  • Notre Dame du Foyer

Châteauneuf est le Foyer-Centre. C’est ici que l’aventure du premier Foyer de Charité  a commencé et que les Foyers de Charité on pu se développer.

Pour tous les Foyers du monde, c’est le lieu de ressourcement, de rencontres et de formation, ce qui implique l’accueil des membres des autres Foyers.

Photos intérieures et extérieurs : parc, chambres de retraitants, accueil : boutique, Notre dame du foyer : entrée, sanctuaire intérieur et extérieur, chapelle intérieur et extérieur, salle de conférence intérieur, vue sur les collines, salons

 

  • Le sanctuaire Sainte Marie Mère de Dieu

Inauguré le 24 juin 1979 par Mgr Didier Léon Marchand, Evêque de Valence. Il a été réalisé par les architectes lyonnais Charles Curtelin et Jean Philippe Ricard avec une capacité de 1 500 places.

La décision de bâtir une grande église a été prise car la chapelle du Foyer était devenue trop petite pour accueillir les nombreux retraitants, les élèves des écoles du Foyer, les membres des Foyers de Charité du monde entier, les grandes célébrations paroissiales et diocésaines …

Les travaux ont débuté en décembre 1976, la première pierre a été posée le 8 juin 1977; en juin 1979,  le sanctuaire a enfin ouvert ses portes !

Il aura fallu l’inspiration de Marthe Robin, la générosité de nombreux amis, le savoir-faire des architectes… pour que soit construit ce nouveau lieu de prière.

Dans ce lieu qu’ont été célébrées les funérailles de Marthe Robin, le 12 février 1981 ainsi que celles du père Georges Finet le 19 avril 1990.

Depuis l’an 2000, il a été choisi par Monseigneur Jean Christophe Lagleize, comme un des lieux jubilaires du diocèse.

Tous les dimanches après-midi, à partir de 17h un temps d’adoration, avec proposition de recevoir le sacrement de la réconciliation et méditation du chapelet à 18h30 animé par les membres du Foyer vous est proposé.

Photos intérieures et extérieurs : détails : chemin de croix, voile, tabernacle, Sainte marie mère de Dieu, icône de Jésus miséricordieux et vue d’ensemble : vitrail, voile, vue de la tribune.